pour cette année 2020 j’ai décidé d’exclure l’organisation d’une cueillette et ce pour différentes raisons:- j’ai beaucoup de demandes par ailleurs (marchés, amaps, etc)
– la récolte n’est pas aussi bonne qu’attendue, il y avait pas mal de fruits au moment de l’éclaircissage mais il y a eu des chutes dû à la sécheresse et des piqûres d’insectes qui ont fait pourrir une partie du volume global.
– je suis toujours sur la construction de ma maison en plus de la gestion de la ferme et j’ai besoin de dégager du temps pour tout cela, la vente de mes pommes en amaps est par conséquent plus intéressante dans ce contexte puisque moins chronophage.
Je vous remercie de votre compréhension et vous invite donc à vous rapprocher des amaps et des marchés prés de chez vous.
J’essaierai comme toujours de faire mieux l’année prochaine.
le 29 septembre 2020
Bonjour à tous,
pour cette année, seules deux variétés (les plus tardives) sont passées à côté d’un ravageur qui s’est trouvé en grand nombre dans mon verger: l’anthonome (voir photo). Ce petit insecte vient pondre dans la fleur avant même qu’elle ne s’ouvre, ce qui l’empêche de poursuivre et elle fane en l’état (voir photo) donc aucune possibilité de pollinisation et par conséquent de fructification.
Je n’aurai donc que des pattes de loup et des reinettes d’armorique à proposer à la mi-octobre, date de maturité de ces variétés. Au regard de la quantité, je les cueillerai moi même et les vendrai sur place.
L’arboriculture, d’autant plus quand elle est conduite en bio, demande une certaine patience que j’avais sous-estimé. En attendant mieux, je peux vous affirmer que les arbres se développent bien, sont beaux et sauront donner généreusement lorsque les conditions seront réunies et que j’aurai anticipé les différentes contraintes telles que cet anthonome.
Encore une fois merci de votre compréhension.
Le 9 septembre 2018
Bonjour à tous,
Je vais peut-être décevoir une fois de plus mais j’ai été optimiste sur la perte de mes pommes.
En effet, il ne restait déjà pas grand-chose dans les arbres mais j’ai eu, en plus, pas mal de pourrissement, les fruits étaient mûr plus tôt que la normale et j’ai trop tardé à les cueillir.
Pour résumer, j’ai vendu quelques dizaines de kilos et gardé les moins vendables pour moi.
Je ne ferais donc pas de véritable vente cette année.. et compte bien qu’il en soit autrement en 2018.
Merci de votre compréhension.
Le 11 octobre 2017
voici la maigre récolte d’octobre 2016!
9kgs de patte de loup (en bas à droite)
11kgs de reinette clochard (en bas à gauche)
30kgs de dalinette (au centre)
36kgs de reinette d’armorique (au fond)
Autant dire vraiment pas grand-chose d’autant que je vais m’en garder quelques kilos.
Je suis vraiment désolé pour ceux qui comptaient sur moi, mais je suis tributaire du temps, du bon vouloir de mes arbres et des autres animaux qui veulent aussi leur part.
Je vous propose de m’appeler pour ceux qui souhaitent vraiment venir acheter quelques kilos, je vous dirai ce qui est possible.
Encore merci pour votre patience.
Bonne journée