anthonomus_rubi_01 Anthonome-Pommier1

Bonjour à tous,

pour cette année, seules deux variétés (les plus tardives) sont passées à côté d’un ravageur qui s’est trouvé en grand nombre dans mon verger: l’anthonome (voir photo). Ce petit insecte vient pondre dans la fleur avant même qu’elle ne s’ouvre, ce qui l’empêche de poursuivre et elle fane en l’état (voir photo) donc aucune possibilité de pollinisation et par conséquent de fructification.

Je n’aurai donc que des pattes de loup et des reinettes d’armorique à proposer à la mi-octobre, date de maturité de ces variétés. Au regard de la quantité, je les cueillerai moi même et les vendrai sur place.

L’arboriculture, d’autant plus quand elle est conduite en bio, demande une certaine patience que j’avais sous-estimé. En attendant mieux, je peux vous affirmer que les arbres se développent bien, sont beaux et sauront donner généreusement lorsque les conditions seront réunies et que j’aurai anticipé les différentes contraintes telles que cet anthonome.

Encore une fois merci de votre compréhension.

 

Le 9 septembre 2018


Bonjour à tous,

Je vais peut-être décevoir une fois de plus mais j’ai été optimiste sur la perte de mes pommes.

En effet, il ne restait déjà pas grand-chose dans les arbres mais j’ai eu, en plus, pas mal de pourrissement, les fruits étaient mûr plus tôt que la normale et j’ai trop tardé à les cueillir.

Pour résumer, j’ai vendu quelques dizaines de kilos et gardé les moins vendables pour moi.

Je ne ferais donc pas de véritable vente cette année..  et compte bien qu’il en soit autrement en 2018.

Merci de votre compréhension.

Le 11 octobre 2017

Bonjour à tous,
pour cette année 2017, j’estime ma production à environ 500kgs, les gelées tardives du printemps ont malheureusement été fatales pour les fleurs et les quelques variétés de pommes déjà formées à ce moment là. Il me reste principalement les variétés tardives et j’ai perdu plus de la moitié de ce que j’estimais sur les autres.
Sinon, mes arbres sont beaux et bien développés, si rien ne vient les entraver, je ferai une bonne année 2018 avec plusieurs tonnes.
Je vais faire une première vente en septembre sur les variétés précoces puis une seconde, plus conséquente en octobre. Je vous communiquerai les dates bientôt.
Encore merci de votre compréhension et votre patience.
A bientôt
                                                                               le 19 août 2017

 recolte-octobre-2016
Bonjour à tous,
voici la maigre récolte d’octobre 2016!

 

9kgs de patte de loup (en bas à droite)
11kgs de reinette clochard (en bas à gauche)
30kgs de dalinette (au centre)
36kgs de reinette d’armorique (au fond)

 

Autant dire vraiment pas grand-chose d’autant que je vais m’en garder quelques kilos.
Je suis vraiment désolé pour ceux qui comptaient sur moi, mais je suis tributaire du temps, du bon vouloir de mes arbres et des autres animaux qui veulent aussi leur part.
Je vous propose de m’appeler pour ceux qui souhaitent vraiment venir acheter quelques kilos, je vous dirai ce qui est possible.

 

Encore merci pour votre patience.
Bonne journée

                                                                                 le 26 octobre 2016.
ggggggg
gggggggg
ggggggg
gggggggg