abeille_noire Histoire de la ferme          abeille_verte Les Valeurs

En 2010, j’effectue une reconversion professionnelle pour passer du métier de dessinateur industriel à celui de paysan biologique.

En 2012, j’achète 11 ha de terres agricoles à Nort sur Erdre, déjà conduites en agriculture biologique depuis plus de 10 ans.

Souhaitant permettre la création d’une activité complémentaire à proximité et pouvoir ainsi interagir avec un autre producteur, je revends une parcelle d’environ 2 ha à Gwendal Bézier pour son projet de plantes aromatiques et petits fruits.

En septembre de la même année, je commence mon activité avec l’arrivée des premières poules pondeuses.

Au fil des mois, j’aménage 4 poulaillers de 120 poules chacun, accompagnés de leurs parcours, et crée un verger de 500 pommiers. Par ailleurs, je mets en place les divers équipements nécessaires sur une ferme (eau, électricité, bâtiments, chemins, etc.) tout en commençant doucement à développer les activités apicoles et ovines.

Depuis 2012, les œufs produits sont commercialisés en circuits courts (AMAP, marchés de producteurs, etc.) aux alentours de Nort-sur-Erdre et sur la région nantaise (carte ici).

Les années à venir seront marquées par plusieurs projets : première cueillette de pommes, construction du logement de fonction, creusage d’un étang, mise en place d’une miellerie et d’une chambre froide, plantation du verger de kiwi, etc.